La famille Wildiers était à l'origine une famille d'agriculteurs cultivant du chicon en pleine terre et vendant leur production sur les marchés fermiers. Afin d'éviter le gaspillage alimentaire, ils ont commencé à transformer leurs surplus en pickles et confitures. C'est ainsi qu'en 1985, les parents Wildiers ont eu l'idée de créer une petite entreprise artisanale de confitures et de gelées.
En 2006, leur fille Emilie a repris les rênes de l’entreprise et a élargi la gamme de produits. Wildiers est rapidement devenu une référence pour ses confitures artisanales et ses confits uniques, comme la gelée de coing, le confit de figues, la confiture de fraises et le sirop de sureau. « Pourtant, nos spécialités restent la confiture et le confit de chicon », soulignait Emilie. « Après tout, nous venons d’une famille de cultivateurs de chicon et nous sommes au cœur de la région du chicon. »
Fin 2018, Emilie a transmis l’entreprise familiale à l’entrepreneur Renaud Craenhals, qui a poursuivi l’activité avec passion. En 2024, une nouvelle page s'est tournée : l’entrepreneur dynamique Thierry Vandererfven, originaire de Courtrai, a repris Wildiers et continue de perpétuer ce savoir-faire artisanal avec la même passion.